
Les expériences que vous vivez façonnent et définissent l’état de votre âme. Certaines expériences vous élèvent. D’’autres, au contraire, vous abaissent et vous laissent des marques très profondes dans l’âme. Savez-vous que votre âme est la résidence principale de vos émotions, vos pensées et votre personnalité ? Savez-vous que votre âme influence les décisions de votre cœur ? Apprenez dès aujourd’hui à prendre soin de votre âme et faites rayonner le diamant qui est en vous !
L’âme : c’est quoi au juste ?
Vous êtes une merveilleuse créature faite en trois dimensions : esprit, âme et corps (1 thessaloniciens 5.23). Lors de la nouvelle naissance, votre esprit change de nature à l’image de celui de Dieu. Siège de vos émotions et de votre personnalité, l’âme, quand à elle, doit être nourrie de la Parole de Dieu pour être pansée, restaurée, renouvelée. Quand l’âme se porte bien, votre esprit et votre corps s’imprègnent de cette réalité. Résultat : vous rayonnez et vous impactez positivement votre environnement. Mais quand elle ne va pas bien, vous accumulez en vous des doses de négativité néfastes pour votre esprit, votre corps et votre entourage. Scientifiquement, il est prouvé que vous sécrétez même du “cortisol”, hormone communément connu pour favoriser les états dépressifs. Imaginez un diamant aussi gros qu’une pomme. Imaginez ce précieux minéral couvert de boue, de vase et de toutes espèces d’immondices. Si on vous le tendait dans cet état, croiriez-vous qu’il s’agisse d’un diamant ? Non !
Le diamant, c’est vous ! La boue, la vase et les immondices sont les mauvaises pensées, les émotions toxiques et les séquelles que laissent les expériences difficiles. Si vous n’y prenez pas garde, ces choses négatives vous garderont dans l’engrenage des comportements limités et dysfonctionnels.
Pourquoi prendre soin de son âme ?
- Parce qu’une âme limitée finit par être paralysée
Comme un moteur défaillant, on finit par caler quelques mètres plus loin. Vous n’irez jamais bien loin dans l’accomplissement des plans de Dieu. Tôt ou tard, la paralysie spirituelle et l’inaction finiront par vous avoir à l’usure.
- Parce qu’une âme malade ne connaît pas la prospérité
Dans la Bible, l’apôtre Jean a écrit à Gaïus qu’il souhaitait qu’il prospère à tous égards comme prospère l’état de son âme (3 Jean 2). La prospérité n’est pas que matérielle. Elle est aussi liée à l’état de votre âme.
- Parce qu’une âme en peine reçoit difficilement la bénédiction de Dieu
Ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas vous bénir, c’est plutôt que vous avez du mal à recevoir la bénédiction de Dieu et à la conserver. Les mauvaises pensées sont des poids qui alourdissent l’esprit. Au lieu d’avancer vers votre destinée, vous êtes sans cesse retenu(e) en arrière par elles.
Comment prendre soin de votre âme ?
Il n’y a pas de secret ! Pour faire fleurir un jardin en friche, il faut retirer les mauvaises herbes, travailler la terre, puis ensemencer et arroser régulièrement.
En d’autres termes :
- Refuser les spirales négatives dans votre âme et plantez-y des semences positives en lisant la Parole de Dieu. Chaque écriture dans votre Bible est capable de porter la vie dans votre pensée. Si vous le croyez, vous pourrez l’expérimenter.
- Arrosez vos semences par la louange, l’adoration et l’action de grâce.
- Protégez votre âme avec la prière. Décidez qu’elle vivra selon ce que vous confessez de votre bouche et refusez toutes pensées contraires à cela.
- Faites quotidiennement de Jésus le propriétaire de votre jardin. Le diable Le craint tellement qu’Il aura beaucoup de mal à venir semer de mauvaises herbes.
Comme dit le Proverbes 18 :21, vous avez le pouvoir de choisir ! Plus votre âme est remplie de bonnes choses, plus vous irradiez naturellement et abondamment des bonnes choses de Dieu. Le vrai bonheur n’est pas ce que l’on a, mais c’est ce que l’on est. Car personne ne peut jouir de ce qu’il a quand son âme est en mauvais état. Alors choisissez la bonne part !
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la série du Pasteur Dorothée Rajiah sur la gestion des émotions : ” Contrôlez vos pensées et vos émotions pour réussir et rester dans le plan de Dieu “. Lisez le livre “Gérez vos émotions” de Joyce Meyer