
La conférence des jeunes « Beyond » arrive à grand pas. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, tout est une question d’esprit hein ! Voici 3 clés pour grimper au succès.
1 / Que ton âge ne te limite pas !
Quand Christ a bouleversé ma vie, cette question me trottait dans la tête : ne suis-je pas trop jeune pour le vivre ? De mes jeunes printemps, vous m’auriez parlé de Dieu et je vous aurais vite fait rétorqué : « laissez-moi vivre ! ». Je n’avais en tête que les inconvénients, devoir laisser ma vie, mes sorties, mes débauches, aller en boîte de nuit. Tout cela était la vie que je menais et elle semblait y avoir un sens. Pensais-je : « j’ai encore le temps ! Dieu on verra cela plus tard. »
J’ignorais à mes dépens que la plus belle des vies était en Jésus-Christ. Et quand le feu de Dieu a commencé à brûler en moi, je ne me sentais pas légitime de porter sa vision. « J’étais trop jeune, trop jeune pour être un leader ? trop jeune pour m’engager ? trop jeune pour être un bâtisseur ? Je n’y voyais que mes manquements.
Et là, Dieu est intervenu, et Il a parlé à mon cœur : « Je connais ton âge, mais c’est ton cœur plein de zèle que je vois en premier. Je t’ai appelé à me servir et moi-même je t’équiperai, car c’est moi qui dispose dans les cœurs le vouloir et le faire. »
Vous doutez encore que Dieu veut vous utiliser ? Regardez ce qu’il a dit à Jérémie dans Jérémie 1 :7 : « Et l’Eternel me dit : Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. »
Soyez encouragé à contribuer à l’œuvre de Christ, nous sommes son corps, nous avons notre part à y apporter.
2 / Ne laisse pas les gens te définir
« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » 1 Timothée 4
Beaucoup de personnes s’évertuent à nous décourager et à nous porter des paroles d’abattement : « tu n’y arriveras jamais ? tu n’es pas assez doué ? étudie d’abord on verra ensuite ! ». Au-delà même de l’Église, la société actuelle nous divise entre les jeunes, les adultes, les enfants, les vieux, les critères s’enchaîent. Cette hiérarchie ne fonctionne pas dans le Royaume de Dieu ! Tout le monde est héritier, tout le monde à sa part et son importance.
Nous sommes complémentaires les uns avec les autres !
« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 18 :24
Ton âge ne mesure pas ton élection !!
L’âge est aussi une notion délicate quand vient l’heure de se marier. Mais qui dicte nos choix ? Pourquoi se marier dans son jeune âge serait moins prestigieux qu’un mariage à un âge avancé ? Mais, qui nous dicte ces lois ? Rien n’établit sur cette terre la capacité des uns et des autres à se lier dans un mariage. Sur le chapitre du mariage dans 1 Corinthiens 7, il n’est nullement mentionné qu’une condition d’âge était requise pour y accéder.
Le Seigneur Dieu Tout Puissant dans sa grande bonté nous a donné des potentiels extraordinaires, de la créativité mais surtout de l’originalité. Tout cela est en toi ! A 5ans, à 13ans, à 18ans… explore ce à quoi Dieu t’appelle !!
3/ Ne pense pas que tu pourras y arriver seul
Ainsi, crois-le, notre seul critère de réussite ne tient qu’à une chose ! A quoi tient-il ? Ni à notre couleur de peau, ni à nos expériences, ni à notre sexe et encore moins à notre âge. Ce qui compte c’est que Dieu est avec nous, nous accompagnant sur le chemin de l’exploit et de la réussite. Il nous guide comme un enfant guidé par son père. Si tu es un enfant, il te mènera, si tu es jeune, il te mènera… Nous sommes tous limités, c’est une réalité, mais Dieu Lui-même et en personne, nous fait franchir toutes ces limites, toutes ces choses qui te semblent être des obstacles.
« L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! » Juges 6 :4
Qu’avait-il de vaillant ce Gédéon pour que Dieu l’en nomme ainsi ? Absolument aucune expérience de plus que toi, mais la seule chose dont il était sûr est que Dieu était son bouclier. Rien n’est impossible à Dieu, alors imagine, quand il est avec nous, je te donne la réponse : RIEN NE NOUS EST IMPOSSIBLE.
La Bible regorge de jeunes hommes et de jeunes enfants qui ont fait des exploits extraordinaires, qui ont marchés avec le Seigneur et qui ont bénéficiés de sa grandeur. Ne te décourages pas ! David était un enfant et aujourd’hui il est connu comme étant celui qui a le plus touché le cœur de Dieu.
Ne te crois-tu pas capable d’en faire autant ?
Désires-tu aller plus loin ? Aie confiance en Lui ! Pour vous accompagner, nous vous proposons un message puissant du Pasteur Dorothée Rajiah « Reçois une mentalité de champion » disponible sur notre chaine YouTube « PCC – Paris Centre Chrétien ».